Alors que la violence dans le football fait de plus en plus de gros ravages, il est intéressant de se demander comment il est aujourd’hui possible de lutter contre tous ces événements à l’avenir. En effet, si vous vous intéressez de très près à ce sport, il y a malheureusement de fortes chances pour que vous ayez décidé, à un moment ou à un autre, de ne plus vous rendre au stade pour éviter de vous retrouver au coeur d’une très grosse émeute.
Bien que le football soit un sport connu pour vraiment déchaîner les passions, on pourrait penser que les phénomènes violents dans ce sport sont assez épisodiques, et pourtant, ils sont assez fréquents. Comme vous pourrez le voir en allant voir d’autres détails complémentaires sur la toile, il faut savoir que réagir face à la violence est toujours délicat.
Toutefois, au sein de cet article, nous avons décidé de vous donner quelques conseils qui pourraient bien faire toute la différence pour la prochaine fois que vous vous trouverez dans un stade de football. En effet, certaines études des incidents violents ont pu montrer qu’il y avait quelques mesures préventives qu’il était possible de prendre afin d’éviter quelques situations vraiment délicates…
Comment lutter contre la violence dans le football ?
Même si vous n’êtes qu’un simple supporter de football, il est tout à fait normal de vous poser la question de la réduction de la violence dans le football. Voici quelques idées qui pourraient avoir un impact sur la violence dans les stades de football, et que vous pourriez communiquer si vous vous retrouvez à un moment donné face à l’opportunité de les partager avec un responsable donné…
Et vous, avez-vous des idées complémentaires à celles-ci qui pourraient enfin permettre d’avoir moins de violence dans les matchs de football ?
Avoir plus de sanctions individuelles
Aussi fou que cela puisse paraître, les sanctions individuelles sont encore assez minces dans le football, ce qui peut encourager certains supporters à se montrer parfois très violents, sans craindre d’avoir une sanction ! Et pourtant, on se doute bien qu’en touchant rapidement au portefeuille des personnes concernées, cela ne leur fera pas forcément plaisir… Toutefois, la mise en place d’une telle idée nécessiterait aussi l’intervention des autorités, et donc très probablement la mise en place d’une nouvelle loi.
Mettre en place de meilleurs dispositifs
Il faut bien le dire, l’état de certains stades de football est malheureusement aujourd’hui propice à la violence ! Pour bien lutter contre la violence, il va aussi falloir sérieusement améliorer l’état de certaines infrastructures… Cela doit bien évidemment passer par les tribunes, mais aussi par des équipements de vidéo-protection partout dans le stade qui pourraient permettre de dissuader certains supporters très violents.
Responsabiliser les clubs de football
Il est aussi primordial de pouvoir responsabiliser, au minimum, les clubs de football. A ce sujet, il faut d’ailleurs savoir que certains experts sur le sujet sont assez d’accord avec cette proposition, même si on se doute bien qu’elle n’est pas forcément facile à mettre en place.