AccueilQuelles plantes choisir pour un coin d'ombre dans votre jardin ?

Quelles plantes choisir pour un coin d’ombre dans votre jardin ?

Votre jardin est peu exposé au soleil ? Vous vous dites alors qu’il est impossible de le fleurir et de créer un véritable petit havre de paix végétalisé. Détrompez-vous, de nombreuses plantes : fleurs et arbustes réunis peuvent végétaliser votre jardin ombragé. Voici quelques espèces qui vont sublimer votre extérieur.

Quelles plantes choisir pour un coin d'ombre dans votre jardin ?

Quelles plantes choisir pour un coin d’ombre dans votre jardin ? 

Si vous consultez notre page web pour acquérir davantage de connaissances sur les plantes de jardin, vous ne serez pas déçu. En attendant, concentrons-nous sur les plantes d’extérieur parfaites pour un coin d’ombre dans le jardin. 

Les plantes de terre de bruyère

Tout d’abord, ces plantes sont idéales pour créer un massif ombragé au sein de ce coin sans soleil dans votre jardin. Il faut tout de fois que votre sol ne soit pas trop acide pour que ce type de plantes se plaise parfaitement dans votre jardin. 

Le point fort des plantes de terre de bruyère ? La multiplicité de couleurs, de parfums, mais également de formes possibles ! Des feuilles et des fleurs de ces plantes viendront parfaitement végétaliser votre coin extérieur ombragé. 

Parmi les plantes de terre de bruyère reconnues, il y a le rhododendron, l’érable du Japon, l’azalée, l’hortensia, le skimmia ou encore la bruyère et le camélia. 

La variété de plantes possibles parmi ce type d’espèce est déjà incroyable. Vous en trouverez forcément à votre goût.

D’autres plantes qui apprécient l’ombre

Si vous souhaitez davantage végétaliser ce coin d’ombre dans votre jardin, d’autres plantes seront aussi idéales. Parmi ces plantes, on peut évoquer les hellébores, les hostas, les fougères, les bégonias ou encore les pervenches et les impatiens. Les pervenches sont de jolies petites fleurs violettes qui peuvent magnifiquement tapisser le sol d’un jardin. Lui donnant des allures de conte de fées où l’on imagine des milliers de petites bêtes féériques ou réelles, parcourir ces fleurs. 

Puis, les fougères, ces plantes que l’on trouve souvent dans les forêts donneront une allure de sous-bois à votre jardin. Fans d’humidité et d’ombre, les fougères trouveront forcément leur bonheur dans un extérieur avec peu de lumière et beaucoup d’humidité. Les feuilles vertes apportent de la couleur et de la matière à votre extérieur pour créer une véritable ambiance. 

Des arbustes de l’ombre

Vous recherchez un arbuste pour habiller votre extérieur ombragé, pourquoi ne pas succomber pour le fusain fortunei ? Ces petites feuilles aux nuances de verts et de jaunes apporteront un peu de luminosité à ce coin un peu sombre de votre jardin. C’est un arbuste résistant qui ne souffrira absolument pas d’un manque de soleil. Facile à entretenir, amateur de jardinage et personne n’ayant pas la main verte, cet arbuste est fait pour vous. 

Un dernier arbuste peut vous aider à aménager ce coin d’ombre : le Gaultheria. C’est un arbuste rampant qui fait de petites boules rouges après avoir eu la forme d’un beau bouquet rempli de clochettes roses ou blanches.

Les feuilles de cette plante dégagent une odeur très odorante qui va embaumer votre coin ombragé.